Selon un sondage Cluster 17 commandé par Le Point, réalisé auprès d’un échantillon de 1425 personnes et publié ce dimanche 19 mars 2023, une majorité des Français souhaite que le gouvernement Borne soit censuré après le recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la réforme des retraites sans vote à l’Assemblée.
Deux motions de censure ont été déposées, des motions qui doivent être votées à l’Assemblée lundi 20 mars 2023. Et même si celle déposée par le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et territoires (Liot) et la Nupes a peu de chances d’aboutir, 74% des Français interrogés ont indiqué vouloir que cette dernière soit adoptée et que le gouvernement démissionne.
Toujours selon les résultats de ce sondage, 91% des électeurs de Marine Le Pen souhaitent voir cette motion de censure aboutir. Du côté des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, ils y sont également favorables à hauteur de 98%.
De plus, 19% des électeurs d’Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle trouvent que le gouvernement Borne devrait être censuré.
Par ailleurs, 36% des électeurs du chef de l’Etat estiment que le recours à l’article 49.3 de la Constitution est inacceptable.
Plus encore, 16% d’entre eux jugent le recours à cet article emblématique « tout à fait inacceptable ».
Il en ressort de ce sondage que le recours à l’article 49.3 a eu pour conséquence qu’une part importante des Français qui ne s’estimaient pas forcément opposés à la réforme, expriment désormais leur mécontentement.
Du côté des électeurs des Républicains, même s’ils sont pour la plupart favorables à la réforme des retraites, l’usage du 49.3 pour la faire adopter est inacceptable.
71% des électeurs de Valérie Pécresse à la Présidentielle ont qualifié le recours à cet article d’inacceptable.
47% d’entre eux ont même estimé qu’il était tout à fait inacceptable.