Ce jeudi 16 mars 2023 marque un tournant dans l’histoire de la Ve République.
La première ministre Elisabeth Borne a choisi d’avoir recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la Réforme des Retraites.
En enclanchant cet article emblématique, le gouvernement a franchi un cap symbolique, celui de l’utilisation de cet article pour la centième fois.
« J’engage la responsabilité de mon gouvernement », a indiqué Elisabeth Borne dans l’hémicycle, sous les huées de la gauche.
Le recours à cet article de la Constitution vise à permettre l’adoption de la réforme des retraites sans le vote des députés, sauf en cas de dépôt d’une motion de censure dans les 24heures qui suivent et que cette dernière soit votée par l’Assemblée nationale.
Dans la foulée, la présidente du groupe Rassemblement national, Marine Le Pen a annoncé le dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement Borne après le recours à cet article emblématique.
Il est à noter qu’il s’agit de la 11e fois que la première ministre enclenche l’article 49.3 depuis son arrivée à Matignon en mai dernier.