Le Sénat, majoritairement composé de membres de la droite politique, a voté samedi 11 mars 2023 l’ensemble du texte de la réforme des retraites. Le texte a été approuvé par 195 voix contre 112, après l’examen de tous les amendements proposés. Cette réforme repousse l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, et a été votée avec une journée d’avance sur l’échéance initialement prévue, qui était dimanche minuit.
Le vote est intervenu après 10 jours d’examen et au terme d’une nouvelle journée de mobilisation. Ce vote a également eu lieu après l’activation de l’article 44.3 vendredi, ainsi que de l’abandon samedi après-midi de l’amendement clé proposé par Bruno Retailleau, chef des sénateurs LR.
Comme prévu, la droite a voté en faveur de la réforme, mais le texte doit encore passer devant l’Assemblée nationale la semaine prochaine pour un nouveau vote. Étant donné que les divergences concernant cette réforme, le vote risque d’être serré.
La Première ministre, Élisabeth Borne, a salué le vote du Sénat comme « une étape décisive » sur Twitter, affirmant être « totalement engagée pour permettre une adoption définitive dans les prochains jours ».