En février, la hausse des prix de l’alimentation a dépassé 14% sur un an, ce qui a conduit Bruno Le Maire à se prononcer en faveur d’un dispositif de soutien « touchant tous les citoyens ». Lors d’une visite au Salon de l’agriculture à Paris, le ministre de l’Économie a souligné que « tout le monde est touché par l’inflation alimentaire ». Bien que le gouvernement ait exprimé sa volonté de mettre fin à la stratégie coûteuse de « quoi qu’il en coûte » mise en place depuis la pandémie de Covid-19, le ministre a ajouté qu’il n’était pas favorable à un dispositif trop ciblé.
Bruno Le Maire a poursuivi en déclarant qu’il était en faveur d’un dispositif qui toucherait tous les citoyens, toutes les classes moyennes et tous les Français et qu’il devrait être opérationnel d’ici le 15 mars. Pour limiter les coûts de ce dispositif encore flou, le ministre a appelé les distributeurs et les grands industriels à « faire leur part ». Il a également souligné que « tout ne peut pas être payé par l’État ».
« Les distributeurs sont prêts à faire des gestes supplémentaires, les industriels comprennent aussi la difficulté de la situation. Je suis convaincu que nous pourrons trouver cet accord collectif dans les jours qui viennent, qui permettra de partager le poids de l’inflation », a poursuivi Bruno Le Maire.