Selon un rapport présenté mardi 28 février 2023 et dévoilé par le Parisien, une centaine de petites maternités en France devraient être regroupées avec les plus grandes pour garantir la sécurité des femmes et des enfants.
Le professeur Yves Ville, chef de la maternité de Necker à Paris, a estimé que « si on ne le fait pas, on court à la catastrophe ».
Il explique que ces petites maternités qui prennent en charge les grossesses sans risque et qui ont moins de 1 000 naissances par an ne sont plus sûres.
Il recommande donc que 111 petites maternités sur les 452 existantes soient reconverties pour ne plus accueillir d’accouchements mais continuer à offrir le suivi avant et après grossesse.
Les jeunes mères seraient transférées en ambulance dans des établissements de type 2 et 3, plus sécurisés, quelques heures après la naissance de leur enfant.
Le rapport préconise également de donner plus de moyens à ces établissements plus importants pour garantir des conditions de travail décentes et éviter qu’ils ne soient « saturés ».
Le rapport souligne que la majorité des naissances (89%) auraient lieu à moins de 30 minutes d’une maternité, et que des hôtels pourraient être développés pour loger les futures mères avant l’accouchement. Le professeur Ville appelle à l’adoption d’un plan de périnatalité ambitieux pour garantir la sécurité des femmes et des enfants.
l’histoire nous ramène à la réalité. Les mat de moins 300 accouchements devaient fermer mais !!! finalement pas toutes. Pour qu’il y ait une sécurité maximale il faut un obstétricien et un anesthésiste sur place plus un pédiatre qui lui peut être d’astreinte. Ce rapport a été fait par un universitaire qui comme les énarques sont souvent déconnectés de la réalité. Entre la théorie et la pratique il y a un monde. En poussant le résonnement jusqu’à l’absurde, il ne faudrait en France qu’une seule maternité dirigée par un universitaire, par exemple le Pr Yves Ville. Comment voulez vous faire confiance à des personnes responsables du déficit d’obstétriciens, s’ils avaient anticipés le problème lié à la féminisation de la médecine et en particulier en obstétrique nous n’en serions pas la. Par expérience personnelle beaucoup d’accidents obstétricaux sont liés à des pb d’égo qui aboutit à un refus de coopération entre privé et public, mais aussi à des insuffisance de formation de certains obstétriciens
Eh oui comme d’habitude en France il est plus facile pour nos énarques de fermer tout ce qui n’est plus » sécuritaire » pour eux car cela les dédouanes de ne pas avoir augmenté le nombre d’étudiants dans toute les disciplines médicales . Donc faute de spécialistes dans toutes les dsciplines et bien on ferme des hôpitaux ,des maternités et du coup ce personnel va grossir les grands établissements qui manquet de personnel , je mais au défit les politiques de nie pas avoir anticipé les départs de médecins à la retraite , l’augmentation de la population et le vieillissement de celle-ci .
Gouverner c’est prévoir et cela nous ne l’avons pas vu depuis des décennies . Et maintenant ils pleurent c’est la faute à !!!!!!!!! mais pas à moi .Macron , Hollande , Sarkosy et avant