Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré le 1er mars que les autorités françaises avaient saisi 156,7 tonnes de drogues en 2022. Cette quantité se répartit en 128 tonnes de cannabis (+15 % par rapport à 2021), plus de 27 tonnes de cocaïne (+5 %), 1,4 tonne d’héroïne (+8 %) et 273 kilos de drogues de synthèse (+21 %). Le ministère de l’Intérieur a précisé que « 37 510 trafiquants de stupéfiants ont été mis en cause, soit près de 5 % de plus que l’année précédente ».
Gérald Darmanin a souligné que plus de la moitié de la cocaïne saisie provenait des Antilles et de la Guyane. Afin de lutter contre ces réseaux, une antenne spécifique de l’office antidrogue, composée de 25 policiers, sera créée au port du Havre. Tous les vols en provenance de Cayenne et à destination de Paris font également l’objet de contrôles. Le ministre a précisé que ces contrôles avaient permis d’interpeller 170 mules et d’empêcher plus de 4 000 personnes de prendre l’avion.
Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a pour sa part annoncé une saisie de cocaïne « historique » réalisée le 19 février par les douanes sur le port du Havre. Cette dernière consistait en 1,9 tonne de poudre interceptée en quelques jours. Gabriel Attal a déclaré qu’il fallait « éviter que ce tsunami blanc atteigne nos côtes ». Les chiffres ont été présentés aux côtés du garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti.