Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran a estimé mercredi 1er mars 2023 que la mise à l’arrêt du pays comme le veulent les organisations syndicales à partir du 7 mars prochain contre la réforme des retraites serait « négliger la santé de nos enfants » ou encore » prendre le risque d’une catastrophe écologique, agricole ou sanitaire ».
A l’issue du Conseil des ministres, Véran a indiqué que « Mettre la France à l’arrêt, ce serait laisser filer une crise qu’on peut encore éviter. L’absence de pluie depuis plus de 30 jours maintenant en France fait peser un risque extrêmement fort sur l’état de nos réserves en eau cet été. Mettre le pays à l’arrêt, c’est prendre le risque d’une catastrophe écologique agricole sanitaire voire humaine dans quelques mois ».
« Mettre la France à l’arrêt, ce serait négliger la santé de nos enfants » a encore indiqué le porte-parole du gouvernement rappelant la campagne de vaccination dans les collèges annoncée par le chef de l’Etat la veille afin de lutter contre le papillomavirus.
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a également jugé que « Mettre la France à l’arrêt, ce serait rater le train du futur alors que notre réseau ferroviaire est en train de vieillir à vitesse grand V ».
Et finalement, Véran a estimé que le blocage du pays risque d’alourdir une facture déjà salée.
Les propos du porte-parole du gouvernement n’ont pas tardé à faire réagir.
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger a réagi sur Twitter appelant Véran à un peu de sérieux.
« Monsieur @olivierveran un peu de sérieux : la sécheresse, c’est la faute des syndicats ? La crise sanitaire, idem ? Et pourquoi pas la défaite en coupe du monde ? Vos tentatives pour décrédibiliser une mobilisation sans précédent contre les 64 ans sont grossières #64ansCestNon », a-t-il indiqué.
Les seules « catastrophes » engendrées par ces grèves et ces manifestations à répétition sont économiques; elles ne font qu’accroître la dette; elles détruisent un peu plus notre crédit dans le monde et surtout elles ne font que nuire aux citoyens privés de transports notamment. C’est déjà pas mal! Pas la peine d’ajouter des arguments « abracadantesques »; M. Veyran est vraiment impayable!
En revanche, nous sommes nombreux a nous demander comment on pourrait nuire aux syndicats extrémistes et les « mettre à l’arrêt » une fois pour toutes. Quant à moi, il y longtemps que je jette mon regard sur la frontière. De toutes façons, sans s »exiler, il y a des moyens pour « emm… » ces saboteurs, l’Etat et ces français « hors sol » (dans les règles, cela va de soi).
Ils ne savent plus quoi inventer pour justifier leur incompetence.
Si les reforment allaient dans le bon sens il n y aurait pas de greve. Le gouvernement est le seul responsable des greves.
Rapellons que le but du gouvernement macron est la destruction de la France
Ceux qui ne soutiennent pas les grevistes sont complices