Une étude publiée le 1er mars par l’Université de Floride aux États-Unis révèle que le papier toilette et les eaux usées sont contaminés par des polluants chimiques persistants. Ces substances, appelées per- et polyfluoroalkyles (PFAS), sont couramment utilisées dans diverses industries depuis les années 1950 pour leur résistance à l’eau et à la chaleur. Elles sont présentes dans les traitements de surface, le Téflon des poêles, les extincteurs et les emballages plastiques alimentaires. Leur très faible taux de dégradation dans l’environnement leur vaut le surnom de « composés chimiques éternels ».
Ces PFAS ont des effets nocifs sur l’environnement et les espèces vivantes, contaminant même le sang humain, le lait maternel et les animaux sauvages, y compris ceux qui sont isolés. Alors que leur prolifération ne cesse d’augmenter, des chercheurs de l’Université de Floride ont analysé la présence de ces polluants sur le papier hygiénique et les eaux usées. Les résultats de l’étude sont alarmants : sur les 34 composés testés, six ont été détectés.
Les nouvelles de ce type qui se délectent de créer de l’angoisse commencent á nous « pomper l’air »! Quant au papier toilette « pollué », combien de cancers de l’anus a-t-il provoqué ? Quelle hécatombe ????