Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a affirmé ce mardi 28 février lors d’une audition parlementaire que l’exécutif est favorable à des amendements dans son projet de loi portant sur l’immigration permettant d’imposer des restrictions au regroupement familial.
Bien que le texte présenté ne prévoit aucune disposition sur le sujet, Darmanin a indiqué avoir entendu plusieurs sénateurs proposer des restrictions.
« Je serai favorable à des dispositions qui pourraient limiter le regroupement familial sans être contraires à la Constitution », a déclaré Darmanin.
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a énuméré trois pistes :
La première consiste à rediscuter des conditions d’accueil demandées aux étrangers qui souhaitent faire venir leur famille en France.
La deuxième piste concerne les réfugiés qui ont le droit de prétendre à une réunification familiale.
« Quand on donne l’asile à quelqu’un, qu’on le donne à sa famille ça (ne) me paraît pas choquant. Mais faut-il le donner à sa famille au sens large », a interrogé Darmanin, avant de poursuivre qu’il y a des abus incontestablement.
Quant à la troisième piste, elle concerne l’imposition des tests linguistiques et de valeurs de la République aux membres de la famille demandant un visa de regroupement familial.