Le député LFI de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes a écopé de la mesure disciplinaire la plus lourde ce vendredi 10 février et a été exclu de l’Assemblée nationale pour une durée de 15 jours, avec la privation de la moitié de l’indemnité parlementaire pendant deux mois, après la photo qu’il avait publié sur Twitter sur laquelle il pose le pied sur un ballon à l’effigie du ministre du Travail Olivier Dussopt.
Les débats sur le projet de réforme des retraites ont été suspendus le temps que le bureau de l’Institution se réunisse.
A l’issue de cette réunion, le bureau a proposé la peine disciplinaire la plus lourde. Les députés ont ensuite validé cette sanction par un vote assis-debout.
Une fois la sanction votée, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet a immédiatement exigé du député qu’il quitte l’Assemblée.
« Ce que nous voyons dans nos débats actuellement, la façon dont nous échangeons, avec nos invectives, nos insultes, du brouhaha, ne sont pas dignes de l’Assemblée nationale », a-t-elle ajouté.
De son côté, Thomas Portes s’est adressé à la presse après avoir été auditionné refusant toujours de s’excuser tout en démentant tout appel à la violence.
Thomas Portes a déclaré à la presse » S’il y a eu des gens qui l’ont mal interprété ou qui l’ont mal vécu, je le regrette évidemment », avant de poursuivre que selon lui, il s’agissait d’un tweet politique qui a été instrumentalisé par certains.