Ile-de-France mobilités a annoncé dans un communiqué publié ce jeudi 9 février 2023 que les abonnés qui ont acheté trois forfaits mensuels sur les quatre derniers mois de l’année 2022 seront dédommagés et bénéficieront d’un remboursement à hauteur d’un demi-mois, soit 37,60 euros.
Cela correspond à 67 millions d’euros d’indemnisation pour IDFM, l’autorité organisatrice des transports franciliens.
Ce dédommagement est un geste pour compenser le service défaillant des transports franciliens où les pannes, les retards ou encore les suppressions de train se sont multipliés ces derniers mois.
« Tous les Franciliens ayant acheté trois forfaits mensuels sur les quatre derniers mois de 2022 » seront concernés par ce remboursement, a annoncé, lors d’une conférence de presse, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.
Également, certains usagers des lignes de RER les plus dégradées bénéficieront également d’un remboursement. Il s’agit essentiellement de la ligne B du RER.
Le remboursement se déclenche chaque année en cas de ponctualité inférieure à 80% pendant au moins trois mois.
Si vous avez détenu six mois de forfaits sur les mois affichant une ponctualité inférieure à 80 %, vous serez remboursé d’un mois de forfait. Si vous avez détenu entre trois et cinq mois de forfaits sur les mois affichant une ponctualité inférieure à 80 %, vous serez remboursés d’un demi-mois de forfait jusqu’à 37,60 euros, explique IDFM.
Pour bénéficier de ce remboursement, les usagers sont appelés à se connecter sur l’espace réclamation du site d’Île-de-France Mobilités à partir du 14 mars 2023.