L’Assemblée nationale a adopté ce jeudi 9 février 2023 en première lecture une proposition de loi socialiste pour une nationalisation d’EDF sans risque de « démantèlement ».
Le texte du député de l’Eure, Philippe Brun a été adopté avec 205 voix contre 1.
Ce texte prévoit également d’étendre le bouclier tarifaire aux artisans comme les boulangers.
Les socialistes misaient beaucoup sur l’adoption de ce texte. Ce dernier devra désormais être étudié par le Sénat.
« Bercy n’aura plus les mains libres. L’avenir d’EDF sera désormais discuté devant l’Assemblée nationale », a lancé le député écologiste Charles Fournier.
Le débat fut houleux et très électrique à l’Assemblée entre l’opposition et le camp présidentiel.
La majorité présidentielle protestait contre le maintien dans le texte d’un article pour étendre le bouclier tarifaire énergétique aux artisans boulangers.
Accusant l’ajout de cet article comme contraire à la Constitution, le camp présidentiel a quitté l’hémicycle disant refuser de continuer à participer à ces débats.
«Nous devons respecter notre Constitution. Dans ces conditions la majorité présidentielle refuse de continuer à participer à ces débats qui ne sont qu’une mascarade», a lancé la présidente du groupe Renaissance Aurore Bergé dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
De son côté, René Cazeneuve (Renaissance) a estimé qu’il s’agit d’un précédent extrêmement grave pour « nos institutions ».
Madame La Présidente aurait – elle souscrit plus volontiers à « SES » plutôt qu’à « CES » ???
Il est URGENT que NOTRE Assemblée Nationale retrouve sa RAISON d’exister et sa volonté d’être au dessus d’un pseudo Gouvernement dictatorial qui s’assoit sur la volonté de la RUE, son peuple qui l’a élu; Mais pas pour n’importe quoi ! PACE E salute . Amicizzia .
Je trouve que c’est parfait au risque de déplaire et mon propos n’est pas politique du tout.
Juste un petit problème, l’État Français s’est engagé dans le marche commun de l’énergie, et ça n’est pas un vote de l’Assemblée qui pourra l’en faire sortir. Les « parasites », à qui ils ont donné le droit de vendre de l’énergie alors qu’ils n’en produisent pas du tout, vont donc continuer à s’enrichir sur le dos des citoyens, et tous les boucliers tatifaires ne feront qu’augmenter la dette. Mais du côté des Politiques, c’est : « On ne va pas refaire le monde ! » Bien sûr, surtout quand on en profite largement !!!
Moi j’ai une seule chose à dire: Veuve pas de chèque aide au Fioul( Retraite y compris réversion 850) pour EDF EAU TAXES NOURRITURE ASSURANCE ETC…..
Demande aide assistante sociale en 01 aucune réponse fin 02! SUIS EN 74.
Alors quand je vois: La FRANCE A DEBLOQUE 500 000 Euro pour l UKRAINE A CE JOUR.
JE ME DEMANDE SI C EST LES UKRAINOIS QUE L ON VEUT AIDER OU SI C EST LA TERRE UKRAINNIENE QUI DEBLOQUE AUTANT D AIDES DE L EUROPE.