Une étude menée auprès de plus de 9000 collégiennes et collégiens par le collectif « pour une France en forme » a alerté sur la baisse des capacités physiques des adolescents.
En effet, la capacité physique a été mesurée à travers le test navette Luc Léger.
Il s’agit d’une course avec tous les 20 mètres des paliers d’une minute avec une cadence augmentant de manière progressive.
Normalement, la course démarre à 8 km/h mais en raison du niveau des collégiens, le test a dû être allégé et les élèves ont démarré à 6 km/h.
La vitesse moyenne maximale ayant été obtenue est de l’ordre de 10,2 km/h.
Comme deuxième temps de l’étude, deux groupes de collégiens ont été étudiés.
Le premier groupe a suivi les cours habituels tandis que le second groupe a suivi un entrainement de fractionné individualisé de 5 minutes bihebdomadaire sur 6 semaines avant de refaire le test.
Le résultat obtenu a démontré que le groupe qui a suivi un entrainement supplémentaire a amélioré le score obtenu au test de 5%, contre 2% pour le groupe qui n’a pas bénéficié d’un entrainement supplémentaire.
Selon le professeur François Carré, suivre l’enseignement spécifique permet une augmentation de 235% de la capacité physique.
Après les résultats obtenus, le cardiologue a alerté contre les répercussions de cette baisse de la capacité physique des adolescents disant : » « Trois enfants sur 5 qui entrent en 6e ne savent pas enchaîner quatre sauts à cloche-pied. Une étude montre que les enfants en surpoids, entre 4 et 12 ans, vont tous avoir un accident cardiovasculaire avant 40 ans… « Ils sont en train de préparer leur infarctus, c’est une vraie bombe à retardement ».