Face à la pénurie de certains médicaments notamment pour enfants, et dans un contexte de tensions d’approvisionnement en paracétamol, l’agence nationale du médicament (ANSM) a publié une liste d’alternatives comprenant une liste des médicaments pédiatriques à utiliser selon le poids de l’enfant.
Le but de l’ANSM est de permettre aux parents d’identifier un autre médicament au paracétamol disponible sur le marché si celui prescrit n’est pas disponible.
Ainsi par exemple, pour contrer la rupture de stock du doliprane 100 mg, suppositoire sécable, l’agence du médicament recommande l’utilisation du doliprane 2,4% suspension buvable pour les enfants de 3 à 4 kg et du Dolko 60 mg/2ml, solution buvable en flacon.
Quant aux enfants de plus de 4 kg, l’ANSM assure qu’il existe plusieurs alternatives aux formes buvables multidoses de paracétamol.
Le choix de l’alternative à utiliser devra se faire en fonction du poids de l’enfant, précise l’agence du médicament qui a publié la liste des alternatives possibles que vous pouvez retrouver en suivant ce lien.
Par ailleurs, l’ANSM a précisé qu’il n’était pas toujours nécessaire de donner à son enfant un médicament contre la fièvre si la température ne dépasse les 38,5°C.
C’est une honte que dans un pays en principe avancé (membre du G7, etc.) on soit soumis à de telles pénuries.
La relocalisation de la production de médicaments devrait être une priorité car cela conditionne l’indépendance stratégique de notre pays (comme la production de carburants de synthèse pour ne pas dépendre du pétrole, comme l’énergie nucléaire pour ne pas dépendre du gaz russe, etc.)
Mais les français méritent le gouvernement qu’ils ont puisqu’il a été élu démocratiquement et que des gens ont encore voté Macron au printemps 2022.