La France envisage de faire une nouvelle loi sur la fin de vie. A cet effet, l’exécutif se dit prêt à étudier toutes les options.
De ce fait, la ministre déléguée à la Santé, Agnès Firmin Le Bodo, ainsi que le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, se sont rendus vendredi 27 janvier à Genève en Suisse, où le suicide assisté est autorisé.
Interrogé quant à la possibilité d’autoriser le suicide assisté en France, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a déclaré en marge de ce déplacement en Suisse, que toutes les options sont sur la table.
Véran a souligné l’importance du travail de la convention citoyenne sur la fin de vie qui étudie actuellement l’éventualité d’un changement de la loi française par rapport à ce sujet.
Les participants vont examiner la possibilité de légaliser ou bien le terme « euthanasie » ou le « suicide assisté », et en mars, ils diront s’il faut changer la loi actuellement en vigueur ou pas.
« Ce sont des défricheurs que ces citoyens qui se réunissent et qui doivent nous permettre d’avoir un débat apaisé », a déclaré Véran.
Il est à noter que l’ancien ministre de la Santé s’était déjà rendu en Belgique pour étudier la législation en vigueur dans ce pays.
Plusieurs autres déplacements sont actuellement à l’étude, notamment en Espagne.
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a ajouté que l’exécutif ne considère pas qu’il y ait un pays qui soit en avance ou en retard par rapport à un autre.
« On touche ici au coeur de l’intime, à la mort, c’est très personnel et cela peut renvoyer à beaucoup de conviction, beaucoup de craintes et beaucoup de peur, a poursuivi Olivier Véran.
Légiférer dans un domaine touchant à l’essence même de ce qui singularise l’être humain ne me semble souhaitable que pour éviter les dérives prévisibles qui hélas sont inhérentes au côté obscur de l’âme humaine.
Chacun doit pouvoir choisir sa mort en fonction des évènements de la fin de vie et après le scandale des maisons de retraite..
J’espère que la France choisira le même système pour la fin de vie que la Belgique ..
Les personnes mal informées doivent consulter le site de l’ADMD – Association pour le Droit de mourir- dans la Dignité à laquelle j’adhère..