La numérisation de la société représente une aubaine pour les escrocs qui sont de plus en plus nombreux à piéger les Français.
Afin de piéger leurs victimes, les arnaqueurs ne cessent de se réinventer, imaginant de nouvelles techniques pour extorquer de l’argent par tous les moyens.
Comme les dernières fois, Journal-info a fait le point pour vous et vous présente la troisième partie des arnaques les plus courantes en France.
- L’arnaque des vignettes Crit’Air
Dans cette arnaque, un SMS est envoyé à la victime lui demandant de payer au plus vite sa vignette Crit’Air.
Certaines victimes ont affirmé avoir reçu quatre ou cinq SMS de ce type en deux à trois jours.
Dans ce SMS, l’arnaqueur signale à sa victime que son véhicule n’est pas muni d’une vignette Crit’Air. Ces SMS contiennent également un lien menant vers des sites frauduleux qui ressemblent à des sites officiels.
Evidemment, les coordonnées bancaires sont demandées à la victime pour « obtenir sa vignette ».
- L’arnaque de l’usurpation de l’identité des forces de l’ordre
Ici, les arnaqueurs usurpent l’identité des forces de l’ordre pour soutirer de l’argent aux victimes en utilisant l’arnaque aux coupons PCS.
Les coupons PCS peuvent fonctionner comme des cartes prépayées qui peuvent être achetées dans des bureaux de tabac et peuvent aller de 20 à 250 euros.
En se faisant passer pour des policiers, les arnaqueurs prennent contact avec des personnes vulnérables et leur demande de les aider dans le cadre d’une enquête sur des personnes des pays de l’Est.
Ils leur demandent de leur transmettre des coupons PCS qui serviront d’appâts dans leur enquête.
D’autres disent à leurs victimes que leurs comptes bancaires allaient être piratés et qu’ils avaient besoin de coupons PCS pour contrer l’attaque.
Alors, si vous recevez un appel soi-disant de la police vous demander de l’aider pour une enquête, méfiez vous, c’est très probablement une arnaque.
- L’arnaque du remboursement d’impôts
Ici, des mails avec pour objet « remboursements d’impôts » sont envoyés aux victimes.
Pour tromper les victimes, le message comporte l’entête du site officiel des impôts « impots.gouv.fr » mais attention, ce dernier ne provient absolument pas du fisc.
La victime est invitée à cliquer sur un lien renvoyant vers un formulaire à remplir pour bénéficier de ce remboursement.
Ensuite, la victime est appelée à renseigner plusieurs informations relatives à son identité. Par la suite, la victime est amenée sur une autre page où elle sera invitée à entrer ses coordonnées bancaires.
Pour démasquer cette arnaque, l’association UFC-Que choisir recommande de bien vérifier l’adresse de l’émetteur tout comme l’orthographe du texte.
Certaines adresses frauduleuses ont la terminaison suivante : « @student.ksu.edu.sa » qui n’a évidemment aucun lien avec le site officiel des finances publiques.
Autre information à prendre en considération, c’est que l’administration fiscale ne vous demandera jamais de communiquer des données personnelles pour bénéficier d’un remboursement.
- L’arnaque à la vente de véhicules sur Leboncoin
Une cinquantaine de victimes auraient déjà été signalées.
Dans cette arnaque, le mode opératoire de l’arnaqueur est le suivant : Des Français cherchent sur des sites de particuliers des annonces pour des voitures d’occasion.
L’annonceur se présente comme un professionnel disposant d’un numéro de Siret. Pour expliquer les tarifs affichés, qui sont un peu moins chers, il dit aux victimes qu’il est courtier en automobile, que le véhicule est à l’étranger mais qu’il devrait arriver en France bientôt.
L’escroc indique ensuite à sa victime qu’il devra verser un acompte, qui est généralement de 10% du prix total. Après, il indique à sa victime que la seule manière de faire arriver la voiture en France est de payer le montant restant du véhicule.
L’arnaque des mutuelles qui vous contactent et ne vous transmets pas de devis avant consultation .
De ce fait ils vous affiliées à leur mutuelle exemple Yonivers dont je n’ai jamais reçu de devis et dont je ne veux pas
J’ai fait opposition de ce fait
et oui et que fait notre gouvernement ? rien on va sur la lune et nos supers diplomés??payés à prix d’or ne font rien pour arrêter ce système….
par contre si vous êtes seniors et perdus avec le tout numérique vous pouvez toujours chercher à trouver des cours gratuits….ou de l’aide et l’état ne vous fera pas de cadeau si vous oublié ou ne savez pas faire toutes les inventions du nouveau numérique ???
une arnaque toujours oubliée, puisque obligatoire
c’est l’obligation d’avoir un compte en banque
banque à qui on est obligé de confier notre argent , et elle ne nous rend jamais la totalité
les assurances également, surtout l’assurance vie
non seulement elle ne rapporte rien, contrairement à ce qui est dis par les commerciaux, mais les assurance nous compte de frais qui rendent le placement négatif au final.