Selon un sondage réalisé par l’Ifop et publié par le JDD, 68% des Français s’opposent à la Réforme des retraites, soit près de 7 Français sur 10.
Seuls 32% des personnes interrogées s’y déclarent favorables.
Concrètement, seuls les partisans d’Emmanuel Macron se déclarent favorables à cette mesure. Ils le sont à hauteur de 76%. 32% d’entre eux se déclarent hostiles à cette réforme.
Du côté des partisans des Républicains, on trouve un avis mitigé avec une très fragile majorité à hauteur de 51% d’opinions se disant favorables à cette réforme.
Du côté des sympathisants de la France Insoumise, du Parti Socialiste, d’Europe-Ecologie-Les Verts, et du Rassemblement National, on trouve que l’opposition à la réforme des retraites prend largement le dessus.
Commentant ces résultats, le directeur général opinion de l’Ifop, Frédéric Dabi a estimé que » le discours sur “il faut sauver le soldat retraites” ne fonctionne plus ».
Parallèlement à ces chiffres, seules 51% des personnes interrogées ont indiqué soutenir la journée de mobilisation contre la réforme des retraites, prévue jeudi.
68% des Français interrogés pensent sue la réforme passera quand-même et que lutter ne servira à rien.
Quel tapage pour rien !! S’il avait fallu que nous, les retraités fassions autant de bruit que ceux qui travaillent aujourd’hui et qui, pour la plupart, voient leur salaire légèrement augmenter chaque année, qu’auraient-ils fait si, comme moi, depuis 12 ans à la retraite, je n’ai pas été réajusté pendant les neuf à dix premières années (ou si peu immédiatement gommé par une augmentation de la CSG/CRDS), et seulement de 1 puis de 4% dernièrement !! Vous pouvez aisément imaginer ma perte de pouvoir d’achat que j’estime à environ 10% !! Et pourtant, à mon âge, je ne souhaite pas aller manifester au risque déjà de me faire blesser, sans oublier que cette forme de revendication brutale coûte régulièrement « un bras » à la Société, et donc à nos impôts, que vous l’admettiez ou non.
Pour autant, tout ce que j’ai lu ou entendu à propos de cette réforme me semble aller dans le bon sens, tout n’étant encore pas planifié, comme le travail pénible, les longues carrières,… mais le maintien des retraites par répartition serait maintenu.
Sans rancune et à bon entendeur…….
Notre pays n’avance pas , dès qu’une réforme se profile , on s’oppose … il faut pourtant des réformes pour » mettre à jour » l’ensemble du système ! Certes cette réforme des retraites est discutable et ne peut plaire à tout le monde , mais au vu de la dégradation de l’emploi , il faudra bien trouver un moyen de financer les futures retraites (ou les supprimer …) ; hors même si le droit de grève est parfaitement légitime , combien parmi les grévistes ont une idée efficace à proposer pour résoudre ce problème ??? je suggère d’ouvrir une boite à idées , qui sait une sortira du lot qui répondra à la problèmatique …