La numérisation de la société représente une aubaine pour les escrocs qui sont de plus en plus nombreux à piéger les Français.
Afin de piéger leurs victimes, les arnaqueurs ne cessent de se réinventer, imaginant de nouvelles techniques pour extorquer de l’argent par tous les moyens.
Journal-info a fait le point et a regroupé pour vous les arnaques les plus courantes en ce moment en France, réparties sur quatre parties.
* L’arnaque à la carte vitale
Cette arnaque classique continue de faire des victimes partout en France. Les escrocs s’approprient le logo de l’Assurance maladie et proposent aux particuliers de renouveler leur carte vitale.
Vous pouvez être approché par SMS ou par mail, et l’escroc demandera à sa victime de remplir un formulaire pour continuer à être couvert via ameli-vital.fr.
Les malfaiteurs pourront récupérer les données personnelles des victimes dont les coordonnées bancaires.
L’Assurance maladie ne demande jamais les coordonnées bancaires pour renouveler la carte vitale et envoie régulièrement des messages à ses clients leur mettant en garde contre cette arnaque.
* L’arnaque au faux conseiller bancaire
La victime reçoit un appel téléphonique d’un numéro français. Au bout du fil, un individu qui se présente comme étant un conseiller bancaire spécialisé dans les opérations frauduleuses. Pour mettre en confiance sa victime, l’escroc lui donne plusieurs informations relatives à son nom, son adresse, sa profession…Etc – ces données sont généralement achetées au préalable par le cyber délinquant sur le Dark web.
Une fois le client mis en confiance, il sera amené par l’escroc à valider lui-même les opérations frauduleuses.
Cela peut se faire en lui disant qu’une opération bancaire a été enregistrée sur son compte bancaire d’un tel montant et qu’il a la charge de l’annuler.
Il lui indique ensuite qu’il doit effectuer un « test de sécurité » en lui envoyant un SMS contenant un lien vers une application qu’il devra suivre et valider.
Et c’est ainsi que la victime se retrouve à valider elle-même le paiement demandé sur l’application.
* L’arnaque au faux mail de Lidl
Un mail supposément envoyé par Lidl indique au destinataire qu’il a été sélectionné pour obtenir une offre exclusive permettant de gagner de gros cadeaux comme un iPhone par exemple.
Un lien est fourni dans le mail renvoyant vers soit disant le site de Lidl où le destinataire devra remplir un questionnaire.
Le hic dans cette histoire est que le lien fourni n’est en rien associé à Lidl. Le but de cette manœuvre est de récupérer les informations personnelles des victimes et leurs coordonnées bancaires.
* L’arnaque aux jeux de la FDJ
Un mail est envoyé faisant croire au destinataire qu’il est l’heureux gagnant d’une importante somme d’argent.
Dans ce mail frauduleux, l’arnaqueur se fait passer pour la Française des jeux, usurpe le logo de l’Euromillion, du Loto ou encore de My Million et indique au destinataire qu’il a été tiré au sort.
Pour récupérer ce pseudo gain, la victime sera appelée à répondre à ce mail en mentionnant ses informations personnelles et l’arnaqueur indique à sa victime que ses données seront transmises à un avocat ou un huissier de justice pour la procédure à suivre pour récupérer le gain.
Ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille pour ne pas tomber dans ce piège, c’est les fautes d’orthographe présentes dans le mail, le caractère flou des images et des logos ou encore la supposée signature du PDG de la Française des Jeux en fin de document.
La FDJ rappelle surtout qu’il est impossible de gagner quoi que ce soit si « l’on a pas acheté un ticket ou joué en ligne ».
L’arnaque a canal+et cal sat , qui conformément à la loi Chatel ,ne vous prévient pas à temps du ré engagement à leur service pour prévoir la fin du contrat et le résilier , pour cela arrêter les prélèvements c’est ce que j’ai fais et
J’ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception par la poste, elle a été réceptionnée mais je n’ai pas reçu l’accusé de réception pour rendre leur matériel qui ne marche pas, vu que c’est des escrocs ne vous abonnez jamais à leur service
Incroyable ! il m’est arrivé exactement la même chose il y a quelques années quand j’ai voulu résilier mon abonnement Canal +.
Tout comme vous, je n’ai jamais reçu mon AR de recommandé et l’histoire s’est terminée au bout d’un an d’échanges de lettres types qui ne répondaient en rien à mes courriers, quand j’ai eu affaire à leur organisme de recouvrement à qui j’ai adressé l’attestation que j’ai du obtenir de la poste pour prouver la bonne réception de la lettre de résiliation.
Conclusion on parle beaucoup des escrocs anonymes, mais pas suffisamment de ceux qui ont pignon sur rue…
Hélas, Canal + est un escroc mais pas anonyme, il en a fallu du temps pour que je puisse me désabonner, en ayant pourtant rendu le matériel, les prélèvements ot continué sur mon compte malgré mes oppositions sur le compte bancaire.
Quant au fait d’avoir gagné le dernier smartphone à la mode chez mon opérateur, juste les frais de port à payer (2 euros), comme par hasard par CB, chez Lidl où je suis cliente, pourquoi ne pas vous envoyer un papier pour venir retirer le lot.
Dernièrement la CPAM me devait (soi disant) un remboursement de plus de 200 euros, mais il y avait un souci avec mes coordonnées bancaires. Je n’ai jamais changé de banque, et comme par hasard aucun organisme n’a de souci à retirer quand je dois. Il est plus que désobligeant d’avoir à faire face à de telles choses surtout quand en plus vous vez du mal à survivre. Sans devenir parano, il faut se méfier de tout.
si la banque paye alors que tu a fait opposition, c’est elle qui doit te rembourser, elle n’as pas fait son travail.
ne pas oublier dans la liste des escrocs,
les assurances qui refuse de payer pour n’importe quel motif
les banques qui ne te rendent jamais la totalité de ton argent, ils prennent des « frais » fantômes
l’état qui inventent de nouveaux impôts et taxes chaque année
la liste est longue
Les promesses de cadeaux de toutes sorte sont à fuir: arrêtez d’être naïf! Je me méfie des mails; avant de faire quoique ce soit, je laisse tomber ou je téléphone à l’organisme censé me contacter. Quant aux sommes que vous seriez censé devoir, ne vous affolez pas; si c’est vrai -et vous devriez le savoir-, on vous enverra une lettre recommandée par la Poste!
Vous avez un milliard de fois raison, ils devraient être poursuivi pour abus, je connais parfaitement leurs techniques ciales ceux sont des escrocs, une fois abonnés c est ke cauchemar pour résilier et ils le savent bien
L’arnaque à la voiture électrique,part l’état.
ce serais plutôt l’arnaque organisée par les pétroliers et l’état depuis trop longtemps qui sévit le plus
la voiture électrique est un moyen de se débarrasser de cette arnaque en faisant d’énormes économies d’usage
j’ai acheté ma dernière voiture électrique, moins cher que le même modele thermique et en roulant ça me coute jusqu’a 4 fois moins cher
réfléchissez avec votre porte monnaie et vous comprendrez mieux , au lieu d’écoutez les fakes sur ce mode de déplacement