Selon la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, 14,6 millions d’infractions ont été enregistrés par les radars fixes en France en 2021, et 1,4 million d’infractions ont été relevées par les radars embarqués.
Par ailleurs, la responsable a estimé qu’il s’agit d’un outil de sécurité routière qui a contribué à faire baisser le taux de décès sur les routes disant que ce nombre est passé de 8000 en 2003 à moins de 3500.
Evoquant les radars embarqués, Florence Guillaume a indiqué que jusqu’à la date du 1er janvier 2023, 381 véhicules étaient équipés de radars mobiles.
223 d’entre eux sont conduits par des sociétés privées.
Elle a ajouté que ce dispositif est déployé dans l’ensemble des régions françaises à l’exception de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, l’Île-de-France, l’Occitanie et la Corse.
Ces cinq régions pourraient toutefois rejoindre le reste des régions et être concernées par ce dispositif dès cette année.
Quant aux radars urbains déployés à Toulouse, Montbéliard, Marseille et Montpellier, la responsable a ajouté que ces derniers devraient commencer à générer des PV d’ici la fin du premier trimestre.
Jusqu’à maintenant, les radars urbains se contentaient de contrôler la vitesse et le respect des feux rouges.