Classé il y a un mois comme étant élevé, le risque de tensions sur le réseau électrique en janvier a été abaissé à moyen, selon la dernière analyse du gestionnaire du Réseau de transport électrique (RTE)
RTE estime désormais que la France aborde le cœur de l’hiver dans une situation plus favorable qu’au début de l’automne, et mieux préparée à faire face aux situations de tension.
Le gestionnaire du réseau français estime que le risque de signal EcoWatt rouge est quasi nul pour cette fin de l’année et pendant les fêtes.
Pour le mois prochain, le risque est passé d’élevé à moyen, passant ainsi de 4/5 à 3/5.
A cet effet, le directeur exécutif du gestionnaire du réseau de haute tension, Thomas Veyrenc a assuré » nous avons absolument les moyens d’éviter les coupures cet hiver ».
Par ailleurs, RTE souligne dans son rapport « Sous réserve du maintien des efforts d’économies d’énergie, ces évolutions favorables permettent de réduire le risque pour la sécurité d’approvisionnement (…) en particulier pour le mois de janvier (…) sans pouvoir l’exclure en cas de conditions météorologiques très défavorables ».
Quant aux raisons de ce changement de prévisions, RTE a évoqué une baisse sensible et significative de la consommation électrique en France.
Cette baisse s’établit de l’ordre de 9% au cours des quatre dernières semaines. Bien que le rythme de baisse ait ralenti la semaine dernière, s’établissant à 8,1%.
De son côté, la première ministre Elisabeth Borne s’est félicitée de cette baisse de consommation disant « les Français ont entendu les appels sur la sobriété ».