La période des fêtes de fin d’années constitue souvent une opportunité pour les arnaqueurs pour escroquer le plus de monde et voler de l’argent.
Une nouvelle arnaque visant les parents commence en effet à se répandre en France.
Dans le détail, l’escroc se fait passer pour l’enfant de la victime en lui envoyant un SMS lui demandant rapidement de l’argent pour réparer son téléphone.
Voici le genre de message qu’un parent peut recevoir :
Bonjour maman/papa, mon téléphone est cassé. C’est mon nouveau numéro de téléphone. + 337748XXXX vous pouvez enregistrer ceci. Envoie-moi un message via WhatsApp »
Une fois la discussion engagée et le parent répond à la sollicitation de l’escroc, ce dernier demande une somme d’argent en urgence afin de remplacer ou de réparer son téléphone cassé, en promettant de le rembourser aussitôt qu’il pourra se connecter à son application bancaire.
Le site internet Signal-Arnaques a lancé l’alerte sur Twitter disant que cette arnaque très en vogue chez les anglophones arrive en France.
Signal-Arnaques conseille de rester calme et de ne pas se précipiter face à ce genre de messages et recommande de vérifier la provenance de ce message en appelant sur le numéro soi-disant inopérant ou de contacter une personne susceptible d’être avec la personne concernée.
Entre parenthèses, faut être un peu con pour penser qu’un enfant peut entrer chez un commerçant pour faire réparer son téléphone. La seule réaction à avoir : « Tu rentre dare dare, je vais te le faire réparer ! » Et puis arrêtons de vouloir vivre avec un smartphone à la place du cerveau. Inconsciemment, nous faisons tout ce qu’il faut pour norrir les arnaqueurs ! Si l’esclavagisme a été aboli, à la grande satisfaction de ceux qui veulent se faire du fric facile, l’esclave technologique est né il y a déjà trois décennies !
Je suis tout a fait d’accord avec Monsieur Hein on rentre chez soi et on explique aux parents ce qui s ‘est passé je finis par me demander si ce sont pas ceux qui nous passe ce fait divers qui sont les arnaqueurs