Lors d’une session du Conseil national de la refondation consacrée à la santé des jeunes, le président de la République a annoncé que l’accès aux préservatifs serait gratuit en pharmacie pour les 18-25 ans à partir du 1er janvier 2023.
« En pharmacie le préservatif sera gratuit pour les 18-25 ans. Cela va commencer dès le 1er janvier. C’est une petite révolution de prévention », a indiqué le chef de l’Etat.
Depuis le 10 décembre 2018, la Sécurité sociale rembourse des préservatifs achetés sur prescription d’un médecin ou d’une sage-femme.
Le ministère de la Santé avait indiqué que cette mesure concernait la délivrance de boites de 6, 12 ou de 24 préservatifs en pharmacie.
Deux marques sont actuellement prises en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 60%.
Plusieurs associations ont réagi, saluant la décision du chef de l’Etat.
Ce fut notamment le cas de Martial Fraysse, membre de l’Académie nationale de pharmacie, qui a estimé que cette décision permettra aux jeunes de 18-25 ans de se passer d’ordonnance.
De son côté, le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Louis à Paris, le Professeur Jean-Michel Molina a estimé que cette mesure est une très bonne chose et cela permet de parler du préservatif.