Ile-de France Mobilités (IDFM) a annoncé mardi une augmentation de 12% de l’abonnement mensuel Navigo dans les transports publics franciliens.
L’abonnement mensuel passera ainsi de 75,20 à 84,10 euros.
Le prix du ticket de métro lui passera de 1,9 euro à 2,10 euros, soit une hausse de 10,5%.
Cette annonce intervient après le déblocage d’une aide exceptionnelle de l’Etat, ce qui a permis de réduire l’augmentation de 20% initialement prévue. L’augmentation à 90 euros l’abonnement mensuel a ainsi pu être évitée.
Dans une interview accordée au Parisien mardi, le ministre des Transports Clément Beaune a indiqué que cette aide exceptionnelle de l’Etat, estimée à 200 millions d’euros, a pour but de protéger les usagers et « éviter d’avoir un pass Navigo qui explose ».
Commentant cette aide exceptionnelle de l’Etat, IDFM a estimé dans un communiqué que la réponse de l’Etat est bienvenue mais qu’elle reste ponctuelle et partielle.
Le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités doit voter ce mercredi la nouvelle grille tarifaire qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2023.
On notera que le forfait qui connaitra la plus forte augmentation est le Navigo semaine qui passera de 22,80 à 30 euros, soit une augmentation de 31,6%.