La première ministre Elisabeth Borne a annoncé ce mercredi 7 décembre 2022 la mise en place d’une nouvelle indemnité carburant d’un montant de 100 euros pour les Français les plus modestes.
Ce dispositif, qui sera doté d’une enveloppe d’environ 1 milliard d’euros, sera mis en place dès le début de l’année 2023 et près de 10 millions de Français pourront y prétendre.
« On va mettre en place une indemnité carburant pour les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller au travail, donc c’est 100 euros pour à peu près la moitié des ménages, ça représente une remise de l’ordre de 10 centimes par litre », a indiqué la cheffe du gouvernement.
Les Français concernés par cette aide devront se rendre sur le site impots.gouv.fr, y mettre leur numéro fiscal ainsi que leur plaque d’immatriculation.
Il faudra également remplir une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ont besoin de leur voiture pour pouvoir aller travailler.
Cette aide sera versée sur les comptes en banque des Français concernés en une fois pour l’année 2023.
Par ailleurs, la première ministre a ajouté que les chômeurs qui ont besoin de se déplacer pour chercher du travail pourront solliciter des aides auprès de Pôle emploi.