Avec l’horizon des Jeux Olympiques de 2024, l’exécutif veut agir en mettant en place des renforts policiers afin de rendre plus sûrs les transports en commun dans tout l’Hexagone.
Dans une interview accordée à 20 minutes, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que les effectifs sécuritaires déployés dans les transports en commun allaient « plus que doubler » d’ici les Jeux Olympiques de Paris de 2024.
Ainsi, en Ile-de-France, il y’aura 1835 policiers et gendarmes de plus qui patrouilleront dans les transports en commun. Un total de 3510 policiers et gendarmes seront ainsi déployés pour rendre plus sûrs les transports en commun.
De nouvelles unités dédiées aux transports en commun verront aussi le jour dans huit autres grandes agglomérations, à savoir Bordeaux, Rennes, Orléans, Rouen, Strasbourg, Dijon, Nantes et Toulouse.
60 à 90 policiers seront affectés à chacune de ces unités, a précisé le ministre de l’Intérieur, ajoutant que dans les villes moins importantes tels qu’Angers, Amiens ou Lens, 37 brigades de 10 à 20 agents seront mises en place.