En marge d’une visite, ce mercredi 23 novembre 2022, au salon de l’Association des maires de France, le président de la République Emmanuel Macron a affirmé qu’il n’y aurait pas d’interdiction demain de la corrida.
« Il ne va pas y avoir l’interdiction demain. On doit aller vers une conciliation, un échange. De là où je me situe, ça n’est pas la priorité du moment. Il faut que ce sujet chemine dans le respect et la considération » a déclaré le chef de l’Etat avant d’ajouter : « Il faut prendre en compte les spécificités et coutumes locales auxquelles sont légitimement attachés nos compatriotes. Et la condition animale et la sensibilité qu’elle éveille, en particulier chez les jeunes générations. Dès qu’on est dans l’invective, ça ne marche pas »
« La condition animale n’est pas toujours suffisamment écoutée, c’est un vrai sujet. Quand on parle de chasse, de corrida, le sujet de la condition animale, il faut l’aborder », a poursuivi le chef de l’Etat.
Par ailleurs, le président de la République a réitéré la nécessité que ces débats se passent dans le respect des traditions.