A peine dévoilées, les mascottes des JO de Paris ne cessent de susciter la polémique.
D’une part, par la forme choisie, qui rappelle, selon certains internautes, la forme d’un certain organe féminin, d’autre part, par l’annonce que la majorité de ces peluches seraient fabriquées en Chine.
Essayant de répondre à la polémique suscitée quant à la fabrication « made in China », le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, a indiqué avoir réuni une vingtaine d’entreprises.
« J’ai réuni la semaine dernière à Bercy une vingtaine d’entreprises qui relocalisent cinq objets du quotidien, des montres, des vélos, des jouets… Il y avait notamment Doudou et Compagnie qui était là. 20% (des mascottes), ce n’est pas assez mais c’est quand même mieux que rien, vont être fabriquées en France. Pour cela, ils vont accroître la taille de leur usine en Bretagne, recruter des salariés ».
« Je préférerais en faire 100 %, comme Yves Jégo. C’est déjà un bon début, il faut continuer. Il faut que – pas pour les prochains JO parce que ça sera peut-être dans 100 ans – mais peut-être pour la prochaine compétition sportive, on ait des mascottes qui soient complètement made in France ».
De leur côté, les organisateurs des JO de Paris ont justifié ce choix par l’idée que la très grande majorité des peluches vendues en France étaient fabriquées en Chine.
Quant au coût de fabrication, le porte-parole de Jouéclun, Franck Mathais a indiqué qu’une mascotte de 24 cm est vendue à 32 euros. Si elle était fabriquée entièrement en France, elle aurait coûté le double.
Si cette peluche était fabriquée en France, les interesses seraient disposés à la payer plus cher, mais pr un truc qui vient de Chine, je trouve que c’est horriblement cher
Depuis le temps que l’on sait que les JO seront à Paris, on aurait pu organiser cette fabrication ! et puis cette mascotte est tellement laide qu’on se demande qui a pu avoir cette idée! c’est monstrueux et en plus ça ne parle à personne les bonnets phrygiens ne sont connus maintenant que d’une part très réduite de la population française, alors pour le monde! ils se demanderont ce qu’on a voulu faire avec cette horreur rouge sang en plus. Il faut ne rien avoir dans la cervelle pour décider d’un truc pareil.
En fait ce qui prime, comme pour plein de choses, c’est le fric! Non seulement on voit mal un rapport entre cet espèce de « bonnet phrygien » (quelle horreur, ça donnerait presque envie de ge…) et des jeux olympiques qui intéressent une grande majorité de spectateurs n’ayant pas une idée de ce qu’est cet objet honteusement dévoyé…
Bonjour
Je ne suis pas d’accord avec la fabrication des mascottes en Chine.
Si la France veut organiser des JO dignes de ce nom, elle doit aussi penser «français» pour des objets qui représentent ces Jeux.
A l’organisation de mobiliser les énergies pour du Made in France à un coût raisonnable et explicable.
Cordialement
Jacques Blanchard – Jacquet
Gérant de TPE
Quelle volonté de la part du ministre délégué à l’industrie…….il nous parle des prochains JO, on croit rêver!!!!!!!
Comme si les JO avaient été attribués hier à la France, aucune anticipation, tout dans la réaction et pas dans l’action,
Quand au comité d’organisation « vu que la majorité des peluches est fabriquée en Chine, continuons »……mais oui continuons, le mur approche!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et dire que ces gens gèrent et sont payés par de l’argent public,
Exactement! Aucune anticipation, une horrible mascotte dont la symbolique ne parle qu’à peu de personnes. Au lieu de faire travailler les français, c’est encore la Chine qui, une fois de plus, va nous coûter une fortune! Pour 32 euros, on pouvait avoir un joli coq sportif, (symbole de la nation gauloise depuis 105 ans,) par exemple, made in France!