Le président du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Antoine Petit a estimé que la situation des mathématiques en France est très préoccupante et sera catastrophique si nous ne faisons rien.
Le président du CNRS a également pointé du doigt le niveau insuffisant des élèves français dans l’enquête internationale Pisa ainsi que la pénurie d’enseignants en mathématiques.
De son côté, l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) a fait savoir la semaine dernière qu’il y a eu une baisse de 8% du nombre d’enseignants-chercheurs dans cette discipline depuis 2020.
Les assises de mathématiques se tiennent actuellement à Paris et se poursuivront jusqu’à mercredi. Il est question de dresser un état des lieux de la discipline, d’identifier les nouveaux besoins en mathématiques et de présenter des propositions.
A titre de rappel, le ministre de l’Education Pap Ndiaye a annoncé que les mathématiques allaient devenir obligatoires pour les élèves de première.