La présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen a appelé à renvoyer les 230 migrants se trouvant à bord du navire humanitaire l’Océan Viking vers leur pays de départ.
Selon ses dires, la France a cédé par la voix de son dirigeant et que ce navire sera le début d’une série de bateaux d’ONG.
La présidente du groupe RN a même accusé ces bateaux d’être « des complices des passeurs », appelant à ce que navires qui mettent en sécurité les migrants récupérés en mer les ramènent à leur port de départ.
La sécurité de ces migrants aurait pu être assurée ailleurs, a ajouté Le Pen, estimant que le bateau aurait dû accoster en Libye, en Tunisie, ou encore en Algérie qui sont selon ses dires « des ports sûrs ».
Finalement, Le Pen a dit être d’accord avec la décision prise par l’Italie de refuser d’accueillir ce bateau humanitaire disant qu’à la place de la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, elle aurait pris exactement la même décision.
Réagissant à cette affaire d’accueil par la France du navire humanitaire, le président du RN, fraichement élu, a déploré la politique d’immigration de la France qui ne se décide plus au ministère de l’Intérieur mais en mer, selon ses dires.
Il a appelé à l’ouverture d’une enquête européenne sur les liens entre ONG et filières de passeurs, estimant que ces navires participent au trafic d’êtres humains.