Répondant au chef de l’Etat qui lui avait demandé de protéger les enfants en ligne, le nouveau patron du réseau social Twitter, Elon Musk a répondu « Absolument ».
Jeudi dernier, le chef de l’Etat a initié, à l’occasion du Forum de Paris sur la paix « un laboratoire pour la protection de l’enfance en ligne » où il avait réuni plateformes et moteurs de recherche (Méta, Microsoft, Google, TikTok), ONG et régulateurs. Le but de cette initiative est de lutter contre l’exposition croissante des mineurs à la pornographie, au harcèlement ainsi qu’à la violence en ligne.
S’adressant au nouveau propriétaire de Twitter, Emmanuel Macron a écrit « @elonmusk, Will the bird protect our children ? » Une question à laquelle Musk a répondu « Absolument » avant d’ajouter que des mesures seront prises à cet égard.
Bon alors il me semble que nous disposons déjà de tous les outils pour protéger les enfants sur le net. Ceci n’est pas le rôle de l’état mais des parents. Les parents font-ils le nécessaire ? Pas à ma connaissance. Ce n’est pas une raison pour fliquer encore plus tous les majeurs avec une carte bleue ou une copie de carte d’identité.