A moins d’une semaine du coup d’envoi du Mondial au Qatar, les appels à la prudence se multiplient.
Cette fois, c’est la Commission nationale de l’Informatique et des libertés (Cnil) qui appelle à la vigilance quant à l’usage des téléphones portables pour les supporters se trouvant au Qatar.
Dans une déclaration au média Politico, un porte-parole de la Cnil a appelé les fans de football à se protéger contre le risque d’espionnage des applications du Mondial.
« Idéalement, voyagez avec un smartphone vierge… ou un ancien téléphone qui a été réinitialisé », conseille le porte-parole.
Sur place, un étranger venu pour assister à la compétition mondiale devra installer deux applications.
Il s’agit des applications « Hayya » et « Ehteraz ». Et c’est à travers ces applications que les autorités qataries pourraient avoir accès à des informations personnelles.
Pour ceux qui ne peuvent se procurer un nouveau téléphone, la commission nationale de l’Informatique et des libertés conseille de supprimer ces applications une fois de retour en France.
Également, la Cnil conseille d’utiliser un mot de passe fort et complexe et de limiter au maximum la connexion en ligne aux services qui nécessitent une authentification.