Les personnes se trouvant à bord du navire humanitaire Ocean Viking, seront accueillies à Toulon ce vendredi 11 novembre 2022.
Intervenant jeudi soir sur le plateau du 20 heures de TF1, le ministre de l’Intérieur a détaillé les mesures prises pour accueillir les 234 personnes à bord.
Selon ses dires, à l’arrivée du navire, les passagers seront placés dans une zone d’attente dite zone internationale.
Cette dernière permet de procéder aux procédures de contrôle sans pour autant autoriser l’entrée sur le territoire national.
Une assistance sanitaire et médicale sera apportée aux passagers qui ont en besoin et les contrôles de sécurité seront effectués par les services adéquats.
Les passagers ne pourront pas quitter le centre administratif où ils seront placés. Il y aura également un entretien avec la DGSI pour voir s’il n’y a pas de personnes dangereuses, a ajouté le ministre de l’Intérieur poursuivant qu’un entretien suivra avec les passagers afin d’établir leur éligibilité à l’asile en France.
Les demandes de ceux qui y seront éligibles seront instruites en 48 heures par l’Ofpra.
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a ajouté que plusieurs pays européens accueilleront eux aussi des migrants au nom de la solidarité européenne.
L’Allemagne, par exemple, doit accueillir plus de 80 personnes.
Quant aux personnes qui ne sont pas éligibles à l’asile, elles seront éloignées directement depuis la zone d’attente vers leurs pays d’origine.