Dans une interview accordée le 7 novembre au Parisien, l’élu insoumis Carlos Martens Bilongo a affirmé recevoir beaucoup de messages de soutien mais également beaucoup d’insultes depuis l’incident survenu à l’Assemblée où le parlementaire RN Grégoire de Fournas a prononcé des propos ayant suscité une grande polémique suite auxquels il a écopé de la sanction la plus sévère prévue par le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
« Je suis triste de ce qui m’est arrivé. Cela blesse des gens de France et des personnes du monde entier. C’est une insulte qui vient faire mal à tout un continent, puisque le continent africain est visé » a indiqué l’élu du Val-d’Oise.
Par ailleurs, le parlementaire insoumis a assuré être la cible, depuis jeudi, d’insultes de tous les noms et qu’il envisage d’avoir recours à la justice en déposant plainte, que ce soit contre les auteurs de ces messages racistes à son encontre, ou encore contre certaines chaînes de télévision où circulent de fausses informations le concernant.
Revenant sur l’incident en question, Carlos Marten Bilongo a démenti les propos de Grégoire de Fournas qui avait affirmé que son intervention « Qu’il retourne en Afrique » faisait référence au bateau de sauvetage des migrants et ne visait pas le député.
Selon ses dires, si c’était juste le bateau, il aurait dit c’est moi lorsque la présidente de l’Assemblée avait posé la question.
« Je suis en fait choqué. Il y avait déjà un brouhaha et cette phrase a été prononcée à un moment où je laissais un blanc. On l’a donc entendue en écho. Je suis resté stoïque, digne par rapport à mon éducation, par rapport au fait que je suis député et que je dois donner l’exemple» a poursuivi le député.