Exclu de l’Assemblée nationale pendant 15 jours à la suite de ses propos polémiques « Qu’il retourne en Afrique » prononcés au sein de l’hémicycle pendant la séance de questions au gouvernement, le parlementaire du Rassemblement national, Grégoire de Fournas a indiqué ce lundi 7 novembre 2022 qu’il « se pose la question » de poursuivre la presse pour diffamation.
«La presse s’est engouffrée dans la brèche soutenant que j’ai tenu des propos racistes.. Ce qui constitue à mon égard une diffamation, a-t-il dit, avant d’ajouter que tenir des propos racistes constitue un délit.
Par ailleurs, le député a tenu à rappeler que le bureau de l’Assemblée nationale n’a pas retenu ni le caractère raciste, ni l’injure vis-à-vis de son collègue insoumis Carlos Bilongo Martens.
Le député RN de Fournas a poursuivi estimant que la sanction prononcée à son encontre est « un scandale », regrettant ce qu’il a qualifié de mensonges proférés à son encontre dans les médias, dont le but, selon ses dires est de « le salir ».
D’un autre côté, le député RN de Gironde a affirmé qu’il ne comptait pas démissionner de son mandat de parlementaire, une démission qui a été réclamée par certains.