C’est l’annonce faite ce lundi 7 novembre 2022 par la maire de la capitale Anne Hidalgo renançant ainsi à sa promesse de campagne de ne pas augmenter les impôts.
Le taux d’imposition de la taxe foncière verra une augmentation de 52% en 2023, passant ainsi de 13,5% à 20,5%.
Seront exemptés de cette augmentation les propriétaires qui s’engageront dans la rénovation thermique de leur appartement ainsi que ceux rencontrant des difficultés économiques.
Pour ce dernier cas de figure, il s’agit notamment de ceux qui touchent les allocations de solidarité ou encore les redevables de plus de 75 ans.
Ces deux catégories pourront bénéficier d’une exonération totale.
Argumentant cette augmentation, la maire de la capitale a indiqué que la taxe foncière à Paris est la plus basse de France. Dans les grandes villes françaises, on table plutôt sur un taux d’imposition de 41,6%, a-t-elle ajouté poursuivant que la taxe foncière à Paris n’a pas augmenté depuis 2011.
De son côté, le premier adjoint de la maire de Paris, Emmanuel Grégoire a reconnu, lors d’une conférence de presse, qu’ils avaient effectivement dit, pendant la campagne des municipales de 2020, que les impôts n’allaient pas augmentés mais que plusieurs événements se sont produits depuis.
« Il s’est passé depuis beaucoup de choses : la crise du Covid, la crise ukrainienne, la crise énergétique (…), des crises systémiques qui s’inscrivent dans la durée », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Hidalgo a fait savoir que cette décision « permettra de maintenir une haute qualité de nos services publics, de continuer à investir dans le logement, dans la transition écologique, dans l’entretien et la modernisation de notre patrimoine et de nos équipements, dans l’embellissement de nos rues et de nos jardins ».
Aussi surprenant que cela puisse paraître au regard des prix de l’immobilier, Paris est la ville où l’on paie le moins de taxe foncière parmi les 20 plus grandes communes de France. C’est particulièrement vrai sur l’île de la cité. Alors les pourcentages sont un effet de manche car 50% de zéro, ça fait toujours zéro et 50% d’augmentation sur 10€ ça fait 15€. En comparant ce qui est payé dans ces 20 plus grandes communes, malgré l’augmentation, ce sera toujours moins élevé que dans ces mêmes communes. Certaine de ces communes voient des taxes foncières qui voisinent un trimestre de loyer.
Je ne cautionne pas pour autant ces augmentations qui ne sont que le produit d’une mauvaise gestion et du principe des vases communicants dû à la disparition (lente) de la taxe d’habitation.
La seule règle pour ne pas aggraver la chose est de réduire les dépenses somptuaires des communes qui privilégient le superflu contre le strict nécessaire.
Mauvaise gestion de la ville, des travaux successifs aux mêmes endroits, une ZFE qui ne tiens compte que d’une minorité en écrasant les autres,un mépris des motards et des classes moyennes . Toujours les mêmes qu’on presse et qu’on opprime. Apres 4 générations à Paris , grace à madame Idalgo , je pense sérieusement à fuir.