Dans son dernier bulletin hebdomadaire relatif à la semaine du 24 au 30 octobre 2022, Santé publique France a tiré la sonnette d’alarme concernant la progression inquiétante de l’épidémie de bronchiolite en France.
En effet, Santé publique France alerte sur une « Augmentation très importante, rapide et précoce des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans, et qui s’accentue pour la majorité des indicateurs par comparaison à la semaine précédente ».
Par ailleurs, l’organisme indique que c’est l’ensemble du territoire métropolitain qui est désormais en phase épidémique et parle d’une intensité plus marquée au nord du pays.
On note également que les territoires d’outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique ainsi que la Guyane se trouvent également en phase épidémique.
Par ailleurs, et selon les chiffres de Santé publique France, le passage aux urgences a également connu un bond durant la semaine du 24 au 30 octobre, enregistrant une augmentation de +47% en comparaison à la semaine précédente.
Les hospitalisations ont également connu une forte augmentation de +45% avec plus de 1978 hospitalisations recensées au cours de la même semaine.
A titre de rappel, la bronchiolite est une maladie respiratoire très fréquente chez les enfants en bas âge et est due dans la majorité des cas au virus respiratoire Syncytial (VRS), un virus qui s’attaque aux petites bronches.