Le gouvernement veut créer un nouveau titre de séjour « métiers en tension » dont le but est de faciliter le recrutement d’étrangers et des sans-papiers dans les secteurs connaissant une pénurie au niveau de la main d’œuvre.
C’est ce qu’ont déclaré ce mercredi matin le ministre du Travail Olivier Dussopt et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans un entretien accordé au journal Le Monde.
Selon l’explication du ministre du Travail, « Ce titre de séjour spécifique sera là pour régulariser une situation parce qu’on démontre qu’on travaille dans un métier en tension ».
Olivier Dussopt poursuit ses explications disant que le Rassemblement ne pourra pas « nous faire le coup du travail volé aux Français ».
Car selon ses dires, ce sont des postes qui sont généralement occupés par des travailleurs en situation irrégulière.
Par ailleurs, la création de ce nouveau titre de séjour aurait un autre avantage. Celui de permettre aux travailleurs en situation irrégulière de régulariser leurs situations sans passer par les employeurs.
Ces derniers peuvent trouver un intérêt à maintenir « l’employé » dans la clandestinité, ajoute Olivier Dussopt.
Également, le gouvernement souhaite mettre fin au délai de carence empêchant les demandeurs d’asile de travailler sur le territoire français pendant les six premiers mois. Ce processus ne sera possible que sous conditions, ajoute le ministre.
Il est à noter que le projet de loi sur l’immigration sera examiné à l’Assemblée nationale au début de l’année 2023.
Bonjour,
Nous pourrions appeler cette loi : « loi des politico-colonialistes ».
Pourquoi:
– Déjà, cela concerne la plupart des emplois tenus par des immigrés en situation irrégulière ( dixit plus haut), ce qui veut dire que le gouvernement cautionne cette situation. Bravo.
– Ensuite, comme d’habitude il n’y aura aucun, ou, très peu de contrôle pour ces entreprises qui « Utiliseront » ces immigrés et exerceront un chantage à la régularisation ( si tu veux te faire payer les heures supp alors…).
– Nous avons déjà suffisamment de « CDI » grâce (grasse) à la grande distribution (horaires de 25 h par semaine, avec des créneaux rendant impossible la possibilité de rentrer chez soit..).
Je ne suis pas de Gauche, et je suis étonné que les Syndicats, pardon, Partenaires sociaux, ne disent rien.
Il est vrai que, donner du travail à ceux qui n’ont rien dans leur pays, est plus facile que de mettre ou remettre au travail des « chômeurs professionnels ».
Sur ces bonnes paroles… Cordialement votre.
Impensable! Il n’y a rien à ajouter, et les demandeurs d’emploi qu’en fait on? Ne suffiraient ils pas à combler les demandes d’emplois quand bien même ils ne le souhaiteraient pas?