Pour faire face à la crise que connait le secteur hospitalier et notamment les services pédiatriques, le ministre de la Santé a annoncé lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 2 novembre 2022 la mise en place de nouvelles mesures de l’ordre de 400 millions d’euros
Il s’agit notamment du doublement de la rémunération des heures de nuit pour l’ensemble des personnels de l’hôpital et ce jusqu’au 31 mars prochain.
Le but de ce doublement est de reconnaitre l’engagement des professionnels ainsi que la pénibilité du travail de nuit.
Par ailleurs, une prime de soins critiques sera mise en place au profit de tous les soignants qui travaillent dans des services de soins critiques.
Notons que cette prime était mise en place pendant le Covid mais certains professionnels ne pouvaient pas en bénéficier.
De plus, il a également été décidé de prolonger les mesures mises en place au cours de cet été dans le cadre de la mission flash.
Ces mesures représentent un montant global de l’ordre de 400 millions d’euros, qui viendront s’ajouter aux 150 millions d’euros promises par l’exécutif en octobre dernier pour venir en aide aux services en tension dans les établissements hospitaliers.
A titre de rappel, en octobre dernier, des milliers de soignants en pédiatrie avaient adressé une lettre ouverte au chef de l’Etat pour alerter contre la saturation des services hospitaliers.