Plusieurs changements vont entrer en vigueur à compter du mardi 1er novembre 2022.
Cela comprend notamment le début de la trêve hivernale, l’obligation de se munir de pneus neige, l’entrée en vigueur du chèque énergie fioul et autres..
Le 1er novembre marque le début de la trêve hivernale
En effet, du 1er novembre 2022 jusqu’au 31 mars 2023, une trêve hivernale est mise en place en vigueur.
Durant cette période, un propriétaire par exemple ne pourra pas procéder à l’expulsion d’un locataire pour défaut de paiement des frais des loyers.
Cette trêve hivernale ne s’applique toutefois pas sur toutes les situations.
Comme l’explique le site service public, les personnes bénéficant d’un relogement qui correspond à leurs besoins familiaux pourront être expulsées.
Idem pour les squatteurs et les personnes disposant d’une ordonnance de non-conciliation et d’une ordonnance de protection.
Les pneus neige deviennent obligatoires dans certaines régions
A partir de demain, 1er novembre 2022, les automobilistes de 34 départements sont concernés par cette mesure. Leurs véhicules devront être équipés de pneus neige ou disposer d’un équipement amovible.
En revanche, pour ceux qui n’auraient pas ces équipements, les sanctions prévues à cet effet n’entreront pas en vigueur avant la fin de l’année.
Les ristournes sur les carburants prolongées
La remise carburant financée par l’Etat sera maintenue à 30 centimes pour 15 jours supplémentaires, soit jusqu’à la mi-novembre.
Idem pour la remise de 20 centimes mise en place par Total. Elle sera à son tour maintenue jusqu’à la mi-novembre avant d’être ramenée à 10 centimes par litre jusqu’à la fin de l’année.
entrée en vigueur du chèque énergie fioul
Cette aide a été mise en place pour aider les ménages se chauffant au fioul. Elle sera versée à compter du 8 novembre aux ménages les plus modestes.
Cette aide, qui pourra aller de 100 à 200 euros en fonction des revenus, pourra être demandée à partir du 8 novembre sur le site : chequeenergie.fr.
Ceux qui souhaitent en bénéficier, peuvent utiliser le simulateur sur le site web pour savoir qui est éligible à cette aide.
Augmentation des retraites complémentaires
Les retraités du privé verront la pension complémentaire versée par l’Agirc-Arrco revalorisée de 5,12% à partir de ce mois de novembre.
Elle sera versée le 2 novembre et 13 millions de retraités pourront en bénéficier.
Augmentation de 50% de la pension alimentaire minimale
A partir de ce mois de novembre, la pension alimentaire minimale sera augmentée de 50% et passera de 122,93 euros à 184,39 euros.