Météo France a annoncé ce vendredi 28 octobre 2022 que la sécheresse qui frappe la France s’aggrave dans le sud du pays.
Météo France donne l’exemple de l’Occitanie qui connait un épisode de sécheresse que la région n’a pas connu à cette période de l’année depuis 1958.
« Octobre 2022 devrait être le mois d’octobre le plus chaud en France depuis le début des mesures en 1945, avec une température moyenne qui devrait être voisine, voire supérieure, à 17° sur l’ensemble du mois », a fait savoir Météo France.
En plus de la hausse anormale du mercure, les précipitations ont été moins fréquentes que d’habitude sur la majeure partie du territoire français.
On parle d’un déficit général de 30%, et qui dépasse les 70% au niveau des côtes landaises et basques, de la région PACA ainsi qu’en Corse.
Résultat direct de ce déficit, la sécheresse s’aggrave dans plusieurs régions comme en Auvergne-Rhône-Alpes et en Normandie.
Notons que le ministère de la Transition écologique a indiqué jeudi que 78 départements connaissent encore des restrictions d’usage de l’eau.