En publiant son premier rapport annuel, la structure gouvernementale chargée de déceler les ingérences numériques étrangères (Viginum) a révélé l’existence d’une soixantaine de phénomènes douteux qui ont été recensés sur les plateformes numériques lors des élections françaises en 2022.
Cette tentative de manipulation a été révélée au public par l’émission « Complément d’enquête », sur France 2, où une équipe a pu suivre de près le travail de Viginum.
Cet extrait montre comment un proche du Kremlin est suspecté d’avoir attaqué l’élection présidentielle française de 2022.
Tout a commencé en en mars 2022, lorsque les analystes de la structure gouvernementale ont repéré une page Facebook contenant de fausses informations faisant la promotion du président Macron.
Des affiches de campagne qui ne font pas partie des affiches officielles du candidat ont ensuite été postées.
Par la suite, les équipes de Viginum ont également repéré des dizaines de comptes qui font la promotion d’Emmanuel Macron, dans son dos.
Ces pages douteuses ont vu le jour à peine quelques semaines avant le lancement de la campagne officielle et ses comptes sont essentiellement basés en Afrique.
Selon le responsable des opérations chez Viginum, ces faux comptes pro-Macron auraient eu pour but de faire croire que le président français tricherait pour booster sa campagne.
24 heures après les résultats de la Présidentielle et la réélection d’Emmanuel Macron, un article douteux a été publié par le média russophone RIA FAN appartenant au groupe Patriot Media intitulé » « Paris soudoie les Africains et crée des fermes à trolls pour soutenir l’image de Macron ».
Il est à noter que ce média russe appartient à Evguéni Prigogine, proche de Vladimir Poutine et chef de l’armée de mercenaires Wagner.
Quand on voit les 5 premières années de Macron, je pense sincèrement que les élections ont été faites d’avance. Personne ne voulait le revoir à la tere de l’état.
Vous avez compris l’inverse de l’article. Les actions Russes étaient contre Macron
Vraiment tous les problèmes viennent des russes. On devient pire que les États Unis leurs moindre maux viennent des russes.
Comment peut-on continuer à discuter avec le président Poutine après avoir connu ces informations. Trop d’intectualisme bien français des responsables gouvernementaux pour tous sujets et pas assez de courage et de réalisme politique.