Quelques heures après l’interview du chef de l’Etat sur France 2, de l’autre côté, la première ministre Elisabeth Borne a de nouveau eu recours à l’article 49.3 à l’Assemblée nationale pour faire adopter sans vote l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Justifiant son choix, Borne a indiqué que tous les groupes d’opposition ont indiqué qu’ils ne voteraient pas le texte final.
« Aujourd’hui, 1 160 amendements restent à examiner. Au rythme où vont les travaux, nous aurions besoin de plus de 80 heures de débats pour achever l’examen du texte, hors nous arrivons à terme du calendrier que vous avez établi pour cette discussion », a indiqué la première ministre lors de sa prise de parole pour annoncer avoir recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution.
Comme pour les deux autres fois où cet article a été enclenché, les députés disposent désormais de 48 heures pour dépose une motion de censure qui devra être signée par 58 parlementaires pour être acceptée.
Si une motion de censure est déposée et acceptée, il y’aura un débat au bout duquel elle sera soumise au vote. Il faudra la majorité absolue pour qu’elle soit votée.
Je croyais que notre cher président avait dit qu’il n’utiliserait jamais le 49.3, j’ai du mal comprendre.
entre les promesses et les actes il y a une sacré distance
ça ne sert plus a rien d’aller voter pour élire nos députés, si a chaque fois que le gouvernement n’est pas d’accord il utilise le 49.3, la chambre des députés et le sénat ne servent plus a rien.
Quant tu en face des partis qui affichent ouvertement qu’ils refuseraient tout du gouvernement, il n’y a pas d’autres solutions. Il n’y a que les ANES qui ne changent pas d’idée en fonction des circonstances.
Leur seule volonté est que le gouvernement en place ne réussisse pas.
De nous ils en ont rien à foutre, c’est le pouvoir qui seul les intéresse.
Heureusement que notre gouvernement agis sérieusement, sans démagogie.
bonjour
je suis d’accord avec le gouvernement il a bien raisons de se servir du 49,3 il y en a qui voudrais bien voir le désordre social comme Melanchon ou l’extrême droite avec tous les fachos bien cacher et en costume