Après avoir gardé le silence pendant plus de deux ans, l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn s’est finalement exprimée dans les colonnes du Monde.
Agnès Buzyn est la seule responsable politique qui a été mise en examen par la Cour de Justice de la République pour mise en danger de la santé d’autrui.
Celle qui était en première ligne de mire lors des premières semaines d’épidémie a assuré avoir mis en garde l’exécutif quant aux risques de propagation du virus en France dès janvier 2020.
Elle affirme qu’elle n’avait pas l’impression d’être entendue.
« On m’a fait passer pour une idiote qui n’a rien vu, alors que c’est l’inverse. Non seulement j’avais vu mais prévenu. J’ai été, de très loin en Europe, la ministre la plus alerte. Mais tout le monde s’en foutait, les gens m’expliquaient que ce virus était une “grippette” et que je perdais mes nerfs. », a-t-elle dit.
L’article publié par Le Monde fait également état de nombreux textos ayant été adressés au président de la République ainsi qu’a son ancien premier ministre à la date du 11 janvier 2020.
Ces derniers font référence à une épidémie apparue en Chine qui n’apparait pas encore dans les médias mais qui peut monter.
Par ailleurs, Agnès Buzyun assure qu’elle n’arrivait pas à obtenir de rendez-vous avec le chef de l’Etat jusqu’à son entretien téléphonique une semaine avant son départ du ministère, le 8 février 2020.
L’ex ministre de la Santé ajoute avoir envoyé des SMS au chef de l’Etat ainsi qu’Edouard Philippe le lendemain de l’officialisation des premiers cas de Covid français.
Ni le chef de l’Etat, ni l’ancien premier ministre n’ont pris la peine de la rappeler, dit-elle.
La meilleur défense c’est l’attaque. Avoir averti est une chose, mais avoir la vérité infuse sur une épidémie inconnue, imprévisible ou tous les scientifiques, virologues, médecins en tout genre ne savaient pas comment la gérer est autre chose.
Maintenant ceux qui critiques, heureusement qu’ils n’étaient pas en responsabilité, cela aurait été une grosses cacophonie. La seule vérité est que nous nous en sommes bien sorti, malgré les détracteurs, les anti vaccins, les fausse information déguelées par les médiats ! Maintenant les y a cas ont droit à la fermer au lieu de mettre de l’huile sur le feu et insécuriser nos citoyens.
les rats vont quitter le navire
À la place de Mme la Ministre, dans une telle situation, j’aurais peut-être envoyé un seul sms. Ensuite, si pas écoutée, cela aurait été recommandé avec AR, voire signification ou sommation par huissier: cela a d’avantage de valeur légale devant un tribunal.
Plus généralement et sans distinction de personne, je désapprouve ce que le gouvernement présidé par M. Macron a fait pendant la période de crise dite sanitaire, pour moi c’est une dette d’honneur. Si ce virus était si dangereux qu’on l’a dit à l’époque nous ne serions pas là pour en parler – sans ergoter sur le sous-dimensionnement (intentionnel ?) du système de santé.