Le groupe français Imerys a annoncé ce lundi 24 octobre 2022, le lancement d’un projet majeur d’exploitation de lithium, le minerai indispensable pour rouler à l’électrique, sur son site de Beauvoir dans l’Allier.
En faisant cette annonce, le directeur général du groupe, Alessandro Dazza, a indiqué que le groupe vise la production de 34.000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an.
Une telle production permettrait d’équiper 700 000 véhicules électriques.
Avec la fin des voitures thermiques, annoncée pour 2035, la France ambitionne ainsi de développer sa propre filière de voitures électriques. L’ouverture de cette première mine de lithium du pays est prévue pour 2028.
Le lithium, ce métal ultraléger et conducteur électrique se négocie à prix d’or. Plus de 50000 dollars la tonne.
Jusqu’à présent, ce minerai est importé de Chine, ou du Chili. Quant à l’approvisionnement mondial, il est actuellement assuré en grande partie par l’Australie, à hauteur de 48%, par le Chili à hauteur de 22% et par la Chine à plus faible pourcentage, soit 17%.
Ce métal est indispensable pour la fabrication des célèbres batteries lithium-ion. A titre d’exemple, pour une batterie de 50 kWh, il faut en moyenne 40 kilogrammes de lithium.
Avec ce projet d’envergure, la France cherche à assurer sa souveraineté industrielle.