La première ministre Elisabeth Borne a déclenché à deux reprises l’article 49,3 de la Constitution, donnant lieu à deux motions de censure déposées par la Nupes et le RN.
54 députés LR (sur les 62 que compte le groupe LR) ont confirmé, dans une tribune au journal du Dimanche 23 octobre 2022, qu’ils ne voteront pas les motions de censure de la Nupes et du Rassemblement national sur le budget lundi à l’Assemblée nationale.
Ils demandent en revanche au gouvernement d’apprendre à entendre les propositions de la droite.
» Parce que nous respectons le vote des Français du 19 juin, et que la nouvelle Assemblée nationale a siégé huit semaines, nous ne déposerons pas et nous ne voterons pas de censure, ont indiqué les parlementaires ».
Ils poursuivent disant que la France vit une crise économique et énergétique depuis quelques mois et que ce serait irresponsable d’y ajouter une crise politique et institutionnelle.
« Nous n’avons rien à voir avec les députés RN ou LFI. Nous combattons avec nos convictions et nous continuerons à mettre nos propositions sur la table, sur le pouvoir d’achat, sur le coût de l’énergie pour les entreprises, sur un bouclier tarifaire pour les ménages » ont ajouté les parlementaires soulignant que le gouvernement allait devoir apprendre à les entendre.
Lundi après-midi, la première ministre Elisabeth Borne devra faire face aux motions de censure déposées par la Nupes et par le Rassemblement national concernant le budget 2023.