Les journalistes qui seront présents au Qatar pour couvrir la Coupe du Monde de football se sont vus imposés des restrictions et des règles à respecter s’ils veulent avoir leur permis de filmer au Qatar.
En effet, et selon les informations révélées par le journal anglais « The Guardian », les reporters sur place ne pourront pas filmer ni les bâtiments gouvernementaux, ni les universités, ni les lieux de cultes, ni les hôpitaux, ni les entreprises privées, ni les zones industrielles ni même les propriétés résidentielles.
Pour les journalistes qui voulaient mettre en lumière les conditions d’hébergement des travailleurs qui ont construit les stades, c’est raté. Ils ne pourront ni filmer chez les habitants ni recueillir les témoignages de ceux qui souhaiteraient parler.
De son côté, le comité du Qatar a nié vouloir imposer une quelconque restriction à la liberté des médias disant : « Plusieurs médias régionaux et internationaux sont basés au Qatar et des milliers de journalistes du Qatar rapportent librement et sans ingérence chaque année».
La Fifa a, à son tour réagi, disant qu’elle « travaillait avec le comité suprême et les organisations compétentes au Qatar pour garantir les meilleures conditions de travail possibles aux médias participant au tournoi, ainsi que pour garantir que les diffuseurs continuent de rapporter librement sans aucune restriction».
« Les reporters sur place ne pourront pas filmer ni les bâtiments gouvernementaux, ni les universités, ni les lieux de cultes, ni les hôpitaux, ni les entreprises privées, ni les zones industrielles ni même les propriétés résidentielles. Ils ne pourront ni filmer chez les habitants ni recueillir les témoignages de ceux qui souhaiteraient parler. »
Ils ne pourront filmer que les buts marqués par le Catare (pubère)!!!
Mais comment est-il possible que la coupe du monde finisse là-bas?????
Le foot est vraiment devenu une entreprise pervertie…….
Le mieux serait que les reporters boycottent cette compétition. Mais ce serait un sacrifice trop important pour la presse, sportive ou non, et pour les relations financières et autres avec ce beau pays à « démocratie » particulière à qui nous avons confié, d’une main (dans la poche sans doute) cette compétition qui passionnerait beaucoup de supporters…
Je vous propose de ne pas regarder cette coupe du monde à la télé…
Surtout ne pas regarder les matchs de cette coupe honteuse !
Bah, de toute façon je n’aime pas le foot. Comme les pubs envahissantes non plus. Le foot véhicule parfois voire souvent, un image déplorable de tricheurs et de voyous…
Le mieux serait que les reporters boycottent ce super évènement mais cette décision, fort morale, serait un trop grand sacrifice financier pour la presse, sportive ou non et une trop grande « tâche » dans nos « relations », dites obligées, avec ce beau pays qui a emporté haut la main (mains dans des poches sans doute) cette compétition. Ainsi soit-il…