Si le chef de l’Etat est prêt à temporiser et attendre l’hiver prochain pour faire adopter la réforme des retraite, il reste ferme quant au fond. Emmanuel Macron a brandi la menace de la dissolution de l’Assemblée en cas de motion de censure votée par les oppositions.
Si une motion de censure est votée, je dissous dans la minute, a-t-il indiqué.
Le chef de l’Etat, qui a réuni dernièrement les poids lourds de sa majorité pour définir la voie à suivre concernant la réforme des retraites, a fait le choix de la temporisation, satisfaisant ainsi les poids lourds de sa majorité, en désaccord sur la démarche à suivre.
Ainsi, la première ministre a indiqué que des discussions allaient s’engager pendant les mois à venir avec les partenaires sociaux et politiques jusqu’à Noel.
Toutefois, et selon un membre du gouvernement, si les concertations viraient au fiasco, un amendement au PLFSS n’est pas à exclure.
En guide de réponse à l’opposition, qui se disait prête à voter une motion de censure si le gouvernement passait en force sur son texte des retraites en ayant recours à l’article 49-3, Emmanuel Macron n’a pas hésité de menacer de dissoudre l’Assemblée tout de suite si une telle chose venait à se faire.
« Je ne veux pas la chienlit. Si une motion de censure est adoptée, tout le monde repart en campagne », a-t-il ajouté.
Cependant, le risque qu’une motion de censure soit adopté est assez limité. Pour qu’elle soit adoptée, une motion de censure doit recueillir la majorité absolue des voix des députés de l’Assemblée, soit 289 suffrages.
En fonction de la configuration actuelle de l’Assemblée, il faudrait réunir les députés de la Nupes, du RN et du parti Les Républicains.
Chiche !!
Une nouvelle composition de l’Assemblée ne peut que lui être défavorable , il lui faudrait y réfléchir à 2 fois avant de brandir cette » menace «
en résumé, si Monsieur le président (dictateur) n’obtient pas ce qu’il veux, son caprice d’égocentrique, il menace d’envoyer tout le monde devant les urnes parce qu’il pense, que la prochaine fois il obtiendra sa majorité absolue
qu’il le fasse et il verra bien que ses caprices ne sont pas du gout des électeurs
si ses conseillé son bon, ils lui conseillerons de ne rien faire
si ils sont nuls, ce que je pense, ils conseillerons de dissoudre et ce sera fin i pour lui , comme pour eux
il fait semblant le gamin en disant qu’il veut dissoudre l’assemblée….Il a bien trop peur que justement on saute à pied joint sur l’occaz…..Par contre oui il va faire passer en force en agitant le ….69…ne pas oublier c’est une spécialité des socialos et des lrem d’où il vient…..se vautrer ce porkiss
le petit tarlouzet ne dissoudra pas l’assemblée, il va faire passer la loi en agitant le 69
Moi, je dis qu’il a raison!!! Ras le fion des feignasses socialopes de ce pays, surtout accrochés à leur fauteuil!!
il a le pouvoir et compte bien s’en servir comme arme . Comme les voyous.