Pour faire passer la réforme des retraites, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron aurait l’intention de l’intégrer à un projet de loi rectificatif de la sécurité sociale, rapporte BFMTV.
Toujours selon la même source, c’est une piste « sérieuse » pour le chef de l’Etat et son gouvernement ; celle de faire adopter la réforme des retraites en passant par un amendement de la loi de financement de la sécurité sociale.
Si la majorité accepte cette piste, l’entrée effective de la mesure serait reportée à début 2023. Mais cela présente tout de même un bénéfice et un présente un avantage que le chef de l’Etat pourrait tirer parti, celui d’un apaisement avec certains alliés du MoDem qui se disaient en désaccord avec la rapidité avec laquelle Macron veut expédier la réforme.
Par ailleurs, avoir recours à l’article 49,3 pour faire passer la réforme des retraites n’est pas tout à fait écarté.
A ce propos la première ministre a indiqué qu’avec Avec le président de la République, nous avons prévu d’avoir des échanges cette semaine avec les ministres concernés et les responsables de la majorité, prévient la Première ministre dans les colonnes du Monde. Il y a différents scénarios, nous cherchons la meilleure voie. Nous écouterons les points de vue. »
Toujours selon BFMTV, l’exécutif devrait prendre une décision par rapport à ce sujet d’ici la fin de la semaine.
DEPUIS QU’ON EN PARLE, CELA LASSE LES CITOYENS français.
Et pourtant, cela paraît relativement plus simple qu’il n’y paraît.
Age de la retraite en général : 65 ans. Les progrès de la médecine aidants, on peut encore profiter de sa retraite pendant 20 ans et plus.
Exceptions diverses ( c’est normal dans le régime français des normes) :
– Ceux qui ont commencé à travaillé dès l’âge de 14 ans : 60 ans.
– Ceux qui ont eu des travaux pénibles durant leur carrière professionnelle : 60 ans, à moduler le cas échéant selon la catégorie de la pénibilité, 62, 64 ans.
Alors que nos dirigeants réagissent dans le bon sens.
cela me semble plein de bon sens