Après la déclassification d’informations américaines faisant état de plusieurs centaines de millions d’euros versés à plusieurs pays par la Russie, des députés Renaissance ont demandé le lancement d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale concernant de possibles financements russes de partis politiques.
Dans un communiqué publié samedi, les huit députés Renaissance disent vouloir savoir si des partis politiques français ont bénéficié de financements russes, et lesquels.
Dans leur communiqué, ils ont également cité des prises de position de la part de plusieurs dirigeants politiques français de premier plan en faveur de la Russie.
Ils ont également parlé de prêts contractés pour financer des campagnes électorales et dont les sommes sont toujours dues bien des années plus tard » ou encore « la nomination au sein d’entreprises russes d’anciens parlementaires et ministres français ».
De son côté, le RN avait annoncé la veille son intention de déposer une résolution lundi afin de créer une commission d’enquête à l’Assemblée nationale pour demander de préciser la nature des liens entre certains élus de la majorité présidentielle ainsi que le Qatar, tout comme la nature des liens entre certains députés et la Chine.