Accusé de comportements de nature à briser la santé morale des femmes, le dirigeant écologiste Julien Bayou se met en retrait de la coprésidence du groupe écologiste à l’Assemblée.
Il reste secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts jusqu’au congrès. Entre temps, C’est Cyrielle Châtelain, l’autre coprésidente qui sera chargée d’assurer la présidence du groupe.
La décision a été prise mardi matin lors de la réunion du groupe écologiste à l’Assemblée. Etaient présents à cette réunion 23 députés écologistes.
Julien Bayou se met en retrait le temps que l’enquête soit menée par la Cellule d’enquête et de sanction sur le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes d’EELV, ayant été saisie par son ex-compagne.
Par ailleurs, et selon un des proches du dirigeant écologiste, il s’agit d’une pause essentiellement médiatique.
Dans un communiqué, le groupe écologiste à l’Assemblée nationale a indiqué avoir pris « acte de la mise en retrait de Julien Bayou de ses fonctions de coprésident du groupe écologiste, tout en prenant soin de préciser que cette mise en retrait ne vaut pas démission.
Les réactions n’ont pas tardé. En effet, intervenant ce mardi 20 septembre sur Franceinfo, le député du Val-d’Oise et trésorier du groupe, Aurélien Taché a dit que c’était la bonne décision « quand la parole des femmes se libère ».
« Il va continuer de siéger. Il se met en retrait pour que la commission en charge des violences sexuelles et sexistes puisse travailler », a poursuivi Aurélien Taché.
Selon ses dires, « il serait regrettable que Julien Bayou tire des conséquences définitives alors même que nous n’avons pas encore les conclusions définitives de la commission ».
Par ailleurs, et après les accusations portées à l’encontre de Julien Bayou, Europe-Ecologie-les Verts a dit être pleinement mobilisé dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Pour montrer sa mobilisation, le parti a rappelé s’être doté « d’une cellule d’écoute dès 2016 puis d’une cellule d’enquête et de sanction sur le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes début 2017, cellule dont le fonctionnement est autonome, transparent, bénévole et indépendant du parti et de ses dirigeant·es ».
Il semblerait que la Femme ne soit pas une espèce protégée à la NUPES….
Pour être protégée à la NUPES une femme doit être voilée et donc victime des fascistes républicains partisans de la Loi du 9 Décembre1905 relative à la Laïcité.
Se passe-t-il quelque chose en Iran ?
Mathilde, Clémentine, Danièle, Raquel … héroïques combattantes de la liberté le savent-elles ?